2 Mars 2016
le but de la conversion est de passé la conduite de droite a gauche ,les lotus elise sont déja predisposées
.~~Attention la mise sur chandelles n'est pas facile ,elle se fait par étape ,lever l'arrière, enlever le fond plat arrière pour mettre les chandelles sur le châssis ,après lever l'avant ,et mettre les chandelles sur la partie avant ,si elle n'est pas assez haute lever de nouveau l'arriere!
~~1. Démonter les roues, les passages de roues, il faudra inverser le support de bombe et les supports des fusibles et des relais.
4. Démonter le radiateur, et ses durites pour avoir accès au bloc chauffage et à la batterie.j'en ai profité pour monter un nouveau ventillateur,par chance le radiateur était neuf.j'ai effectué des lumiere sur le support car les durites frotaient et elles ont des traces.j'ai donc acheté une paire de durites silicone.
5. Démonter la batterie, le bloc chauffage, les durites de chauffages. Attention il y a un diffuseur d'air pour le chauffage, il sera à inverser.
5. Démonter la batterie, le bloc chauffage, les durites de chauffages. Attention il y a un diffuseur d'air pour le chauffage, il sera à inverser. 6. Démonter le câble de masse, faire sauter les rivets du support de batterie et du bocal de lave glace.
après ponçage et sablage du bloc ventillation de la Lotus Elise ,mise en peinture antirouille et peinture noir brillant ,
7. Démonter le support du moteur d'essuie-glace RHD, le bras d'essuie-glace.il sera remplacé par un support complet LHD
8. Démonter le bloc supérieur de ventilation du chauffage evidement il y a une vie et elle est rouillée j'ai du la perçée,9. Faire sauter tous les rivets du pédalier et du passage de câble car il faudra tout inverser. . il y a trois fusibles ,mais deux sur trois sont a deplacer a droite ,il va falloir refaire un support pour le fusible qui reste
il faut démonter le câble d'accélérateur pour sortir le pédalier, il faut faire sauter les rivets ,et la colle !!!! (pas façile ),débrancher les tuyaux de frein ,et sortir l'ensemble du pedalier
Vu l'année de la voiture, j’ai fait le choix de mettre un maitre-cylindre de frein et un émetteur d'embrayage neuf, les pièces achetées chez ES, alors l'émetteur il y a des modifications à faire !! La tige de commande n'est pas identique ! Les deux pièces sont livrées sans références !! Donc on ne peut pas savoir la provenance!, le pédalier a été remis en état.
avant de s'attaquer à la partie tableau de bord, je vous conseille de démonter les sièges et les ceintures, il faudra changer les supports du siège chauffeur qui sont sur glissière et changer le support complet du siège passager ,montage en LHD, on aperçoit le support neuf pour le siège passager LHD,et a côté des durites on aperçoit les deux supports du siège chauffeur LHD
Maintenant il faut démonter le tableau de bord la colonne de direction et passer le faisceau électrique a gauche LHD, heureusement tout est prévu ! le plus dur c'est de démonter le neiman il y a deux petites vis BTR ne pas tirer sur les pattes car là il s'ouvre en deux et bonjour les ressorts et pastilles, tout a sauté dans l’auto, il est mort !! J’en ai donc acheté un neuf (Opel corsa !)J’en ai profité pour supprimer l'alarme, pensez a bien repérer le câblage c'est indispensable.
LHD. après avoir sortie le faisceau supérieur (commande) inverser le tout, passer le faisceau de l'avant à droite et le faisceau des commandes à gauche
Préparation de la partie inferieur du tableau de bord, montage des commandes de chauffage des câbles et de la plaquette d’identification, côté gauche de la colonne j'ai fabriqué une patte pour tenir la partie Alu qui supporte la boutonnerie, la partie supérieure gauche neuve est montée!
montage du pédalier et des tuyaux de frein ,j'ai récupéré deux tuyaux d'origine et fabriqué le troisième, pour la poste du pédalier j'ai utilisé des rivets pop , des vis auto perçantes ,et du silicone incolore pour l'étanchéité
LHD:Il faut aussi déplacer la commande de boite et le faisceau électrique, les inserts sont en places, tout est prévu d’origine super !!
Pose de la nouvelle crémaillère pour la conduite à gauche LHD, je ne sais pas pourquoi j’ai été obligé de faire sauter deux insert alu pour sortir l’ancienne crémaillère !!
Préparation de la plaque support du câble d’accélérateur et raccordement de la colonne sur la crémaillère, ce n’est pas une position très agréable, avoir un peu d’aide pour le passage des outils et des pièces c’est très sympa merci à mes filles Manon et Léa !!
Préparation du bloc de chauffage et mise en place côté gauche, ne pas oublier de retourner le diffuseur d’air pour la ventilation !j’en ai profité pour monter un radiateur de chauffage neuf !